Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conte de Faits
21 mars 2008

Pekin 2008

JO_Pekin_fr

La répression sanglante des autorités chinoises, des émeutes au Tibet, relancent l'idée d'un boycott des Jeux Olympiques, à moins de 6 mois de leur ouverture. Seuls certaines ONG et défenseurs des droits de l'Homme prônent cette hypothése, alors que les principales capitales internationales et organisations sportives la réfutent. "Boycotter, cela ne sert à rien" dixit Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports, en accord avec l'avis du Dalaï-Lama en personne. Quand est-il vraiment?

    Ainsi ce pose l'équation à multiples inconnues de ces futurs JO de Pekin (Beijing 2008) qui se dérouleront du 8 au 24 août prochain. Alors que les récentes émeutes tibétaines violemment réprimées remettent au goût du jour le totalitarisme dictatorial chinois, se pose alors la question suivante: Faut-il boycotter les JO au nom des droits de l'Homme?
    Pour l'UE, la réponse est claire: le boycott n'est pas la solution. En effet, les ministres des Sports des Vingt-Sept on déclarer que les JO sont au contraire "une occasion de promouvoir les droits de l'Homme"et qu'un boycott pourrait "causer un tort considérable à la population de la Chine toute entière".
    Mais quels sont les enjeux de ces JO? Et bien comme tous les JO, les effets se font à plusieurs niveaux. Ainsi, en plus d'être un potentiel tremplin économique (si tenté que la chine en ai besoin), et de permettre de faire connaitre un peu mieu la culture et les coutumes chinoises, les JO représentent à la fois les droits de l'homme, la solidarité, le dépassement de soi, enfin tout un tas de jolis mots!!! Or, la Chine demeure comme étant l'un des pays les moins avancés, d'un point de vu droits de l'Homme j'entend.
    C'est alors que se pose un nouveau problème, pourquoi avoir choisit Pékin comme ville Olympique, au détriment de Toronto, Paris, Osaka et j'en passe. Car là est la véritable question! Un lobby chinois sur le CIO? Entre Utopie et réalité il n'y a qu'un pas.


    D'un point de vue personnel, je suis contre un boycott SPORTIF de ces JO. Je ne pense pas que cela soit le rôle de sportifs qui s'entrainent dur depuis 4 ans maintenant et qui ne sont même pas sûr d'être là dans 4 ans! Alors, ne pas défiler lors de la cérémonie peut être un option (évoqué par de nombreux sportifs) mais le boycott total reviendrait à tourner le dos à la Chine. Le sport représente certaines valeurs certe, mais ne doit en aucun cas se mêler à des problémes politiques. La réponse ne doit pas venir de nos sportifs, mais de nos dirigeants politiques, qui sont les seuls à pouvoir faire changer les choses.

Le blogeur'z

"One World, One Dream" slogan des JO de Pekin 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il faut bien le reconnaître, ce n'est pas en Chine que la liberté est la plus développée. Il est nécessaire de voir en face que nous sommes le pays des droits de l'homme (né en 1789, pour ton niveau CE2), comment es ce possible qu'un pays qui les a créé et qui a contribué leur expansion dans notre monde soit capable de participer à de tels JO. C'est aussi sur le fond, les JO (ou Jeux Olympiques) sont un message de paix et de respect entre les cultures, ce que la Chine à pour le moins du mal à comprendre. A en voir la situation Tibétaine, il est inadmissible que la Chine se fasse comme porteur d'un message de respect entre les peuples alors qu'elle n'est pas capable de le faire dans son propre territoire. Pour autant certains athlètes sont au sommet de leur art, s'il on attend encore quelques 4 années, ils ne seront plus et leur jour de gloire sera passé. Mais je pense qu'une réussite mondiale (boycott) est bien plus gardante qu'une réussite personnelle. Au final mon opinion est tout fait. Oui.
Conte de Faits
Publicité
Publicité